Qui sommes-nous?

 

Le village d'Eslava n'était probablement jamais tant apparu dans la presse qu' à l'été 2016 !

 

La principale raison est bien sûr, le gisement romain de Santacriz : il y a eu : l'inauguration officielle, la déclaration le considérant comme « Un Bien d'Intérêt Culturel  » ainsi que la visite guidée avec un nombre de visiteurs record lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 

L'autre raison de la lisibilité de Eslava dans les médias est l'avancée du projet de sculptures  « Promenade Mégalithique » , qui après n'avoir occupé qu'un seul site dans le village, site mis en place  ces dernières années, cette promenade s'est vue enrichie de 2 nouveaux sites, tous 2 mis en place durant l'été 2016 (cf : lien article de presse).

 

Portés par l'enthousiasme suscité par cette activité bouillonnante, nous avons décidé d'inviter les habitants et amis du village à une réunion, et ce pendant les fêtes patronales (début août), pour  proposer la création de l'association : « Amigos de Eslava ». Cette réunion réunit une cinquantaine de personnes, ce qui pour une première peut être considéré comme un beau succès et une preuve de l'intérêt porté à la vie du village et aux projets en émanant.

 

Les semaines suivantes permirent de mener une campagne d'adhésions à l'association tout cela a abouti à la création d'un bureau provisoire de l'association qui compte à la fin de l'été 2016 plus de 140 membres.

 

Les objectifs de notre association sont à la fois modeste et ambitieux. Modestes comme notre village en taille et en nombre d'habitants, et ambitieux parce que nous voulons, en premier lieu aider  la poursuite des fouilles de Santacriz, ainsi que favoriser la continuité de la « Promenade Mégalithique », qui devrait une fois fini être jalonné d'au moins 6 sites. 

 

En résumé : embellir, mettre en valeur ce merveilleux village auquel nous sommes si attachés.

 

Un autre objectif important en lien avec ce qui a été développé , est de favoriser le lien social, les relations entre les natifs du village, ceux qui y vivent encore et « les enfants adoptifs » qui entretiennent un lien privilégié avec ce lieu.

 

Un des objectifs sous-tendu par tout ce que nous avons exposé, est de contribuer, modestement , mais avec conviction au développement économique de notre village. Et ce par le biais d'une mise en commun avec les autres villages de la vallée et du secteur des différents événements s'y tenant, notamment en période estivale. L'objectif étant de mutualiser les énergies et volontés positives.

 

 

Les activités menées par notre association depuis sa création :

 

-Aide physique et économique (avec en partie l'argent des adhésions à l'association) au projet de « la Promenade Mégalithique ».

-Signalétique concernant l'accès de Eslava au site de Santacriz .

-Démarches pour la reconnaissance « d'Intérêt à caractère Social » de la Promenade Mégalithique, et son obtention le 21 décembre 2016. Cela va nous permettre de bénéficier des avantages liés au mécénat pour les donations et soutiens financiers au projet.

-Création de la page Facebook  et du site internet de l'association. Ce dernier jouissant d'une présentation en 4 langues : castillan, basque, anglais et français.

-Maintien et développement des contacts et liens avec les autres villages su secteur. En nous engageant à les informer et quand cela est possible et souhaité de les associer à nos projets et activités, en favorisant les projets en commun.

 

 

Membres du bureau provisoire de l'association:

Président : Jose Javier Bariain

Vice-président : Natxo del Castillo

Secretario : Cesar Aisa

Tesorera : Loli Carrasco

 

Porte-parole : Felix Zarategui.