Randonnée  3

 


                                              

Cette randonnée nous mènera, à travers des pistes et des sentiers sur le territoire des communes de : Uxue, San Martin de Unx, Lerga et Eslava.

 

Nous prenons la direction du village abandonné d’Abaiz par la piste tracée à partir du village, pour faire une montée qui nous laissera hors d’haleine. Ensuite, prendre le chemin sur la droite puis le sentier sur la gauche, entre les chênes en direction d’Uxue, village construit autour d’une église forteresse qui offre une vue à 360°, et ce jusqu’aux Bardenas Royales (site qui mériterait son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO), cependant pas d’arrêt prévu lors de cette randonnée, mais le désir de revenir avec du temps pour découvrir cette merveille en se régalant de la spécialité locale : « Las Garrapiñadas » (amandes du village recouvertes d’un sucre caramélisé qui détourneraient plus d’un pèlerin de son chemin !!!).

 

Nous continuerons par la route puis nous prendrons ensuite le chemin qui se situe à droite, il nous mènera à travers un sentier  puis ensuite une piste jusqu’au dernier eolien, d’où nous prendrons un magnifique sentier qui en rejoindra un autre jusqu’au croisement d’Olleta.

 

Après 2 km par la route nous prendrons la piste forestière jusqu’au sommet à 1050 m du mont Ardil. De là, tout se résume à une plaisante descente jusqu’à Eslava, sans presque pédaler et en profitant du magnifique paysage.

 

 

 

                                      Fiche technique

 

Distance :                              40.870 m

Par la route :                           3.650 m

Zone urbaine :                        1.200m

Piste forestière :                   13.290m

Piste parcellaire :                  15.100m

Sentier :                                    7.630m

Dénivelé accumulé :           + 1.143m

Dénivelé accumulé :           -  1.143m

Temps :                                    3 h 30 minutes

Difficulté technique :         moyenne

Difficulté physique :           haute

 

 

                                         OBSERVATIONS

Pas de source sur ce parcours, prévoir de l’eau.

Par temps de pluie le terrain peut être impraticable. Un espace pour nettoyer les vélos se trouve derrière la cave d’Eslava.

                                        RECOMMANDATIONS

Usage impératif du casque. Respect de la nature, ne pas faire de feu, bien emporter ses déchets, vitesse adaptée lors de la traversée des villages.