Randonnée  2

 


                                              

Redonnée d’une grande beauté traversant des villages et des ruines et qui parcourt des pistes, des sentiers et des chaussées romaines, avec un souplement de trajet  possible vers la moitié de la promenade, ainsi que le choix possible d’une arrivée plus ou moins rapide au village d’Eslava.

 

En sortant d’Eslava direction Tafalla, nous prenons un chemin sur la droite qui, entre des croisements à droite et à gauche, nous conduira jusqu’à Lerga, village où nous rentrerons par le nord, nous traverserons Lerga vers le sud passant par sa jolie place centrale et l’accueillant atrium de l’église. En continuant, nous nous dirigeons vers le village abandonné d’Abaiz,  un lieu que vous devez découvrir, si vous ne le connaissez déjà,  au même titre que Santacriz.

 

Ensuite, nous remontons à fond à travers une piste forestière et un sentier qui tourne vers la droite, laissant l’impressionnante vue sur la vallée de Aibar-Oibar au profit de la vue non moins impressionnante sur le fleuve Aragon au sud, fleuve au-dessus duquel nous voyons un magnifique village médiéval : Gallipienzo. Nous descendons au village par des sentiers et rues étroites, jusqu’à l’hôtel rural Heredad Beragu, qui telle une apparition offre son élégante et sobre silhouette sur le flanc de la colline faisant face à la réserve ornithologique, où de nombreux rapaces accompagneront de leur vol majestueux votre promenade enchantée.

 

A cet endroit deux options sont possibles. Il s'agit de descendre jusqu’au fleuve Aragon ou pas. Si oui nous empruntons  les chaussées romaines, avec une remontée  assez difficile. Si la difficulté se fait sentir, peut-être trouveras-tu l’énergie en pensant à ceux qui ont emprunté ce chemin avant toi avec de lourdes armures et des sandales spartiates ! Même si, et cela je te l’accorde, ils n’avaient sans doute pas de bicyclette !!!

 

De retour à l’hôtel, si tu as fait le choix de descendre jusqu’au fleuve, il faut prendre le sentier signalé qui va jusqu’à la source Balenturria, et de là aux anciennes mines de cuivre, puis il faut traverser la rivière Indusi et là débute la montée vers Ayesa en suivant les pistes parcellaires. A Ayesa, nous avons de nouveau la possibilité de choisir entre deux trajectoires, une plus longue que l’autre.

 

Si nous choisissons la plus courte, il faut prendre le chemin à gauche avant d’entrer dans Ayesa pour retourner vers Eslava, en continuant tout droit en direction de l’ouest sur un chemin assez plat et agréable entre les vignes, les champs de céréales et les oliveraies ancestrales.

 

Si nous décidons d’emprunter le chemin le plus long, nous attaquerons l’ascension jusqu’à la cime de la chaîne des basses montagnes que nous avons face à nous ; en sortant du village par sa parti haute. La montée est difficile mais elle a une belle récompense : une vue impressionnante qui couvre le Moncayo jusqu’à la Peña Izaga, Leire et bien sûr…les Pyrénées.

 

Nous poursuivrons le chemin par la piste qui serpente sur la crête de la sierra, nous arriverons à l'hauteur de d’Eslava, que nous verrons dans la vallée,  nous continuerons pour tourner après à gauche, initiant la descente en forme de U et nous arriverons à notre point de départ.

 

 

                                          Fiche technique

 

                            OPTION LONGUE                                     OPTION COURTE

 

Distance :                       43.610m                                                        29.840m

Route :                              1.800m                                                            1.800m

Zone urbaine :                 2.900m                                                             2.700m

Piste forestière :           16.640m                                                             5.920m

Piste parcellaire :          13.840m                                                           12.940m

Par sentier :                     8.430m                                                              6.550m

Dénivelé accumulé :    +1.102m                                                                +684m

Dénivelé accumulé :     -1.102m                                                                 -684m

Temps :          3 heures et 30 minutes                             2heures 22 minutes

Difficulté technique : moyenne                                                           moyenne

Difficulté physique :       haute                                                                moyenne

 

                                         OBSERVATIONS

 

En cas de pluie le terrain peut être impraticable.

Il y a une possibilité de laver les vélos derrière la cave coopérative d’Eslava.

 

                                          RECOMMANDATIONS

 

Usage du casque absolument obligatoire. Ne pas faire de feu. Bien entendu, aucun déchet dans la nature et vitesse adaptée lors de la traversée des villages.