Randonnée  1

 


 

Rendonnée facile, idéal à faire en famille. Nous ferons un aller-retour du village d’Eslava au gisement et chantier de fouille de la grande cité romaine de Santacriz, et visiterons durant le trajet, entre autres lieux dignes d’intérêt, les trois sites de la « Promenade Mégalithique ».

 

Nous sortons du village d’Eslava, à côté du bar et de la mairie, en direction de Lerga et à quelques 150 m à droite nous arrivons devant la première sculpture du parcours : « 5 cyprés ». Puis à quelques 200 m nous abandonnons la route et prenons le chemin à gauche portant l’indication « Santacriz », d’où nous pouvons voir sur la droite la sculpture marquant l’entrée du village : « Le Portail » sur un promontoire.

 

Nous poursuivons notre chemin en suivant les indications entre vignes et oliveraies, nous dépassons la rivière Indusi, laissant une passerelle métallique sur la gauche et nous continuons vers le haut jusqu’au gisement de Santacriz, laissant sur la droite une stèle funéraire ainsi que d’anciennes mines de cuivre. Arrivés à Santacriz nous pouvons admirer les restes de la splendeur romaine et la beauté du paysage.

 

Pour le retour vers le village, nous traversons de nouveau la rivière Indusi en sens contraire et immédiatement après nous prenons le chemin sur la droite, c’est un chemin plat, parallèle à la rivière et tournons ensuite sur la gauche en direction de la route. Nous prenons l’ancienne route qui est parallèle à la nouvelle vers la gauche et après avoir passé le pont, nous prenons le chemin sur la gauche jusqu’à des ruines recouvertes de lierre, à gauche le lieu-dit « La venta del Moro », avec les restes de la chapelle d’un temple sur la partie postérieure. Nous tournons maintenant vers la droite et nous allons tout droit vers le village d’Eslava, en traversant avec précaution la route nationale, nous en profitons pour faire une pause et profiter du panorama enchanteur offert par le village, et ce depuis la sculpture de verre et acier. De là nous descendons le chemin jusqu’à l’ancien lavoir, dans la partie la plus basse du village.

 

Nous entrons dans le village d’Eslava et arrivons sur la plus jolie place du village (malgré la présence hélas de nombreuses voitures). Nous prenons ensuite la deuxième rue sur la droite et arrivons sur la route qui traverse le village, nous prenons sur notre gauche et très vite nous pouvons contempler une des œuvres de la promenade mégalithique : les sveltes obélisques du site » Aiguilles ».

 

                                               Fiche technique

 

Distance : 8,8km

Sur des sentiers : 400 m

Sur la route : 0

Zone urbaine : 200 m

Piste praticable : 8.200m

Dénivelé accumulé : +229m

Dénivelé accumulé : -229m

Temps :1h15

Difficulté technique : facile

Difficulté physique : facile

Saison recommandée : toutes  

 

                                              Observations

 

Absence de source durant le parcours (prenez vos précautions)

Age minimum conseillé : 8 ans