Objets historiés.

 

Nous allons dans ce chapitre vous présenter une série d'objets de la vie quotidienne, qui s'utilisaient chaque jour, et ce bien souvent depuis des siècles.

Ces objets du fait des « progrès et avancées techniques » sont bien souvent tombés en désuétude ces dernières années.

En tentant de sauver la mémoire de ces objets nous voulons aussi contribuer au sauvetage de la connaissance d'une forme de travail, d'une façon de vivre et de voir le monde des personnes qui les utilisaient.

 

                                                        1 El Robo

 

 

Cette chose !?! ça ressemble à une vieille caisse de bois !!!

 

-Hop, hop, hop ! Respect ! Il s'agit de « un robo », et c'est un objet non seulement très utile, mais qui par son nom se destine à un grand futur !

-C'est une plaisanterie ?

-Ecoutez plutôt l'histoire de cet objet :

 

Son utilité par le passé : mesure de poids et de volume. Sur notre terre de Navarre : « una robada »(la contenance) «du « robo » est égale à 11,506kg de blé.

 

Son origine : le « robo » arrive en Espagne au moment de la conquête arabe. Son nom : robo ou arroba vient de l'arabe ar-roub qui signifie un quart de part.

 

La famille du « robo » se compose de deux mesures plus petites : le « cuartal » qui représente un quart du « robo » et le « almute » qui lui contient un quart du « cuartal ». Cette famille se compose en plus en Navarre de trois autres cousines ; des mesures agraires qui mesurent une superficie : la « robada » qui correspond à 894,4560m2 (terre qu'on peut ensemencer avec un « robo » de grain),  la « cuartada » et la « almutada ».

 

Robo ou arroba en castillan, at en anglais, arobas en français, bildu (a entourée) en euskera...et ad en latin.

 

Prenant en compte que ce ad latin s'utilise dans de nombreux documents marchands au moyen âge et que le prix des parchemins était élevé, les scribes le remplacèrent par un seul signe : @.

 

Depuis l'Espagne ce signe s'étend dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique, avec le sens de : prix unitaire, et c'est ainsi que ce signe apparaît sur le clavier des machines à écrire. Lors qu’à une époque plus récente, apparaissent les e-mails ou courrier électronique le @ est adopté comme symbole.

Symbole de la modernité et de l'entrée dans un monde digital!!!mais qui connaît l'histoire du fabuleux destin de ce petit  symbole ? Vous maintenant !!!

 

Finalement, dans la juste et nécessaire lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et le rejet de certains aspect  machistes dans la langue castillane, l'@ a été adoptée par nombre de personnes sensibles au problème de discrimination des sexes, pour représenter le sex  masculin et féminin avec une seule graphie. 

Abderaman III tu peux marcher la tête haute !!!

 

Nous espérons que cette histoire est été riche de savoirs pour vous, et qu'une fois de plus nous constations ensemble que rien n'est figé, que nous nous enrichissons à travers les siècles les uns des @utres !